mardi 9 novembre 2010

Happy Tihar !

About putting Tika in 1 minute...
 















Danse traditionnelle dans la rue
A l'occasion de la fête de Tihar qui dure 5 jours, il se passe plein de choses dans les rues et dans les familles. Parmi tant d'autres, la ville se pare de lumières à la nuit tombée, les enfant et les jeunes chantent et dansent dans la rue pour récolter de l'argent, chacun illumine l'entrée de sa maison ou de son magasin de bougies, dessine sur le sol un cercle de terre pour accueillir les pas de la Déesse Laxmi, fabrique des colliers de fleurs, prépare une cuisine de fête, achète des cadeaux...
Et puis tout le monde a droit à son Tika. Le Tika, c'est la marque rouge que vous voyez sur le front de la majorité des gens ici. Les chiens et les vaches (et les portes) y ont droit aussi, avec le collier de fleurs qui va avec s'il vous plait !


C'est le dernier jour qui semble le plus important, celui ou les familles se rassemblent pour que les frères et soeurs puissent se parer mutuellement d'un Tikka qui est, pour l'occasion, composé de 7 couleurs. Après, c'est classique : on mange. Vite, et beaucoup...

Atelier collier de fleurs avec Achala
Vous vous en doutez, je simplifie... Je viens de passer quelques belles journées chez l'une des enseignantes, où j'ai été accueillie comme une enfant de la famille. Un condensé d'expériences et de sollicitations tellement denses que je ne sais même pas comment mettre en mots,  et pour lequel je n'ai pas non plus vraiment d'images (bien que j'ai retrouvé un petit appareil photos que je qualifierais de basique). Mais voici tout de même une petite vidéo qui vous donnera à sentir l'ambiance de ce moment d'échange de Tika dans la famille dans laquelle je viens de passer quelques jours... Film artisanal, mais bon, on est entre nous !


Après cela, tout le monde a bien mérité quelques jours de... vacances ! J'ai appris au dernier moment que l'école était fermée jusqu'à samedi, me voilà donc en goguette pour quelques jours... eh oui, encore !

En espérant que ça marche, retrouvez la vidéo ici.

Des gros becs à tous !!

3 commentaires:

  1. Quels bons moments pour toi!!!!
    Contente d'avoir vu la vidéo!
    tes yeux étaient maquillés aussi?
    Super pour l'appareil photo, il est numérique?

    Gros becs

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marianne,
    Merci infiniment pour ton assiduité ça me touche beaucoup !
    Figure toi que j'ai rattrapé hier mon retard de 3 semaines sur ton album photos... Je suis maintenant à jour, et j'adore, c'est un vrai plaisir pour moi d'y venir dès que je peux !
    Mon appareil est bien un numérique, mais juste avec un zoom x4, qui ne me permet pas grand chose...
    Sinon, aucun maquillage... J'avoue que j'avais prévu de me faire un peu jolie pour cette journée, mais je n'avais finalement rien pour cela... au naturel donc !
    Bises à tout ton petit monde !

    RépondreSupprimer
  3. t'a echappée au petards pendant toutes les nuits de Tihar ! t'a plus de chance que nous ;-)
    Déja que le faire en tant que touriste à Kathmandu c'etait quelquechose donc j'image que dans une famille t'a du en effet vivre/découvrir tout pleins de chose.
    Bonne "goguette" pendant les vacances scolaires.
    Cedric

    RépondreSupprimer