jeudi 24 juin 2010

Kia Ora !

Nouvelle-Zélande, du 18 au 30 mai 2010
 


 Region de Taupo, dans l'ile du nord de la NZ

 
Ma Nouvelle-Zélande à moi, c’est 2 petites semaines de découverte, dont 2 petites journées de soleil : l’une passée dans le bus (Ohé Ohéééé Capitaine Abandonné… Mais non je vous rassure, je me suis vite lassée, j’ai adapté ma playlist à la coolitude d’ici) qui me ramenait sur Auckland la veille de mon départ, et l’autre que j’ai vécue depuis l’aéroport le jour où je quittais la Nouvelle Zélande pour la Nouvelle Calédonie. Un franc succès donc question météo. L’avantage, c’est que mon capital soleil est intact… Good news pour la suite !
                                                         
Cela dit, je l’ai quand-même un peu cherché, la saison d’hiver démarre fin juin, donc c’est normal que fin mai on en arrive à se geler un peu les miches. Et quand on s’obstine à vouloir faire commencer le monde à Rimouski pour en faire le tour, il faut s’attendre à ce que les choses tournent bizarres par la suite…

En tous cas, c’est vraiment en Nouvelle Zélande que je me suis installée dans ma nouvelle vie de voyageuse nomade, et que j’ai découvert pour de vraie les joies de la vie en Backpacker. C’est un fabuleux mélange de convivialité et de promiscuité (vous connaissez les chambres de l’UCPA, ou les gîtes de montagne ? Je ne suis donc pas dépaysée…), de belles rencontres, d’échanges insignifiants, de discussions surréalistes liées aux difficultés de compréhension et d’expression de chacun… Je suis d’ailleurs forcée de me rendre à l’évidence : je n’ai aucun talent pour les langues (comme pour la photo d’ailleurs… Ca n’a rien à voir, si ce n’est que ce sont 2 non-talents…) !
Dans la première version de mon topo, commencée il y a belle lurette, je vous avais établi une cartographie, par pays, des gens avec qui j’arrivais plus ou moins à communiquer. Ca donnait à peu près cela :

Groupe
Communication
Pays
Groupe 1
Facile à Moyenne
Espagnols, italiens, allemands, japonais
Groupe 2
Moyenne à Difficile
Anglais, autres pays d’Asie,
Groupe 3
Difficile à impossible
Australiens, néo-zélandais, Scandinaves

Le problème c’est que ma modélisation a volé en éclat en Australie, quand je me suis retrouvée pendant 3 jours sur un bateau avec une trentaine d’autres personnes : il me semblait alors que tout le monde était dans le groupe 3 !


Bref, j’en reviens à mes aventures là-bas. Saison d’hier, vous l’avez compris. Par conséquent, Mel complètement gelée en permanence… Et puis, moins d’activités possibles et d’éclat dans les couleurs. En revanche plus de souplesse et de fluidité dans l’organisation, plus de zenitude : on échappe à l’ambiance « colonie de vacances » liée à l’afflux des jeunes travellers de moins de 25 ans (un vrai concept) qui doivent pour le moment se balader en Australie ou en Asie (Région que j’aurai le plaisir d’arpenter pendant la mousson, décidément…).

J’ai donc sillonné majoritairement l’île du sud, pas mal crapahuté, à la découverte des lacs aux eaux d’un bleu magnifique, des montagnes que je n’ai pas pu approcher comme j’aurais voulu parce qu’elles se faisaient belles de neige pour l’arrivée de l’hiver, et de la région des fjords. J’ai bien caressé l’idée d’un saut en parachute, mais je ne vous mentirai pas, je me suis réjouie ce jour là de voir qu’il pleuvait que je pouvais profiter un peu de Queenstown, où tout le monde est cool man, beau, looké comme il faut, et affuté par une pratique permanente de sport (comme moi donc !)… Et hop, une bonne heure d’avion, petit tour par l’île du nord pour y découvrir des paysages plus volcaniques. Là encore, mes velléités de randonneuse ont été un peu contrariées : entrée dans le Tongariro National Park fortement déconseillée pour cause de météo… Je me suis contentée de belles balades un peu plus loin.

Même avec ce petit aperçu pluvieux et frisquet, j’ai été séduite par ce qu’a à offrir ce pays. Le problème, c’est qu’il faudrait y retourner pour aller plus loin… à la bonne saison !!
 

1 commentaire:

  1. que ça fait du bien de te lire à nouveau :-)
    dommage qu'il n'y ai pas une petite carte avec des Mélanies dessus pour bien visualiser ton trajet.
    Je t'envoie des bisous tout chauds de Marseille

    RépondreSupprimer