mercredi 19 mai 2010

Des caribous aux Kiwis

         














A votre avis, Québec ou Nouvelle Zélande ?
(Québec, à 2 pas de Rimouski...)


Ca y est les amis, je suis en Nouvelle Zélande, la tête en bas donc !


J’ai finalement enfin quitté mon cocon québécois, avec lequel j’ai mis une distance de pas moins de 4 avions et 36 heures de voyage… Après un premier atterrissage chez les kiwis ce matin à Auckland, j’ai décidé de prendre un dernier vol pour rejoindre l’île du sud et me poser à Christchurch, où je passe mes premières heures, épuisée mais contente ! Couleurs d’automne intenses et luminosité fabuleuse, même en pleine ville, c’est prometteur ! Pour les jours qui viennent, je vais me laisser voir ce qui m’appelle. Les possibilités semblent inépuisables, ce qui me déstabilise un peu, comme au resto quand il faut choisir un plat dans un menu où tout a l’air super bon !

Pour revenir sur la fin de mon aventure québécoise, je suis toujours super heureuse de ces 2 mois (déjà !) passés là-bas, aucune fausse note !

Bon, il y a bien peut-être un ou deux petits trucs qui ont laissé la française que je suis perplexe. D’abord, j’ai adoré tester la poutine, mais j'ai été tentée de crier au sacrilège en découvrant ce fromage qui grince quand on croque dedans. Sensation étrange et inédite... Ensuite, mesdemoiselles, il faut que je vous prévienne, les pompiers rimouskois (que j'ai eu l'occasion de voir en action), c'est LA déception de mon séjour ! Pour avoir reluqué, tous les matins en allant travailler, les parisiens pendant leur footing au Parc Monceau, je peux vous affirmer, argumentation à l'appui, qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Flegmatisme et bedaine en lieu et place d'effluves testostéronées et de vélocité… Un mythe qui tombe, quel dommage !

Sinon, comment vous partager ce qui m’a tant fait de bien pendant les 2 mois passés au pays des caribous ? Je vous ai déjà parlé de l’accueil que j’ai reçu, de mes belles rencontres, des cours et stages supers auxquels j’ai eu l’occasion de participer, de mes temps de méditation et d’écriture, de mes balades, de cette expérience du métissage entre la psychosocio et la fasciathérapie/SPP, j’ai même pris beaucoup de plaisir à traiter… Disons que tout cela a créé des conditions favorables pour que je me sente bien, de mieux en mieux d’ailleurs !

Je crois simplement que je me suis détendue et apaisée, que le mode de vie que j’ai adopté était bien plus nourrissant que mon quotidien de parisienne trentenaire hyperactive à tendance bridgetjoneuse. Bref, j’ai quitté (quelques unes de) mes peurs, retrouvé de la douceur et du moelleux, j’ai redécouvert ma capacité à me laisser toucher, j’ai vu mon cœur grandir et ma capacité d’aimer se déployer. Moi qui avais déjà tendance à facilement et sincèrement aimer tout le monde avant (ma super boulangère, mes collègues chéris, mes patients adorés…), c’est pire à présent parce que ça commence à être assumé et investi... je fais des déclarations d'amour à tout le monde !

Bon, le truc c’est qu'une escale de tour du monde à Rimouski, ça a une fin. Il va aussi falloir que je me débrouille maintenant que je me retrouve seule sur mon île (la japonaise de ma chambre est très sympa, mais je ne suis pas encore en amour avec elle), et puis qu’un jour je retourne dans ma "vraie vie", renouvelée…

Vous savez que j'ai fait peu de photos ici, mais je vous joins au moins les quelques clichés, pour que vous voyiez les frimousses de Karen & Richard, et de Jeanne-Marie... C'est par ici...

Je reviens bientôt avec de l'actualité sur mon escapade néo-zélandaise...


5 commentaires:

  1. Ouf !
    Ca y est je prends quelques minutes pour te parler.
    ton périple est fort sympathique dis moi... Enfin tu te retrouve de l'autre coté de la terre.

    Pour reparler des pompiers, j'en connais quelques uns, non pas que j'ai trainé dans les douches des casernes mais j'ai été, plus jeunes, pompiers à la caserne et j'ai fait la conaissance de spécimen répondant aux critère parisiens que tu as pu observer.

    Ceci dit, ca m'a fait plaisir de prendre de tes nouvelles. Ramènes moi un porte-clef des all-blacks !!!

    Ne parle pas du Rainbow Warrior tu vas te faire assassiner. C'était en 09/85 mais il ont la mémoire tenace les kiwi...
    Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la jolie chenille qui devient chrysalide. On sent à travers ton écriture combien tu te sens bien. Ca fait plaisiiiir. Bridget était amoureuse de son patron et portait de grande culette de grand mère. Et toi ?

    RépondreSupprimer
  3. coucou belle mélanie
    jolie photo de toi ?
    comment as tu trouvé ton hébergement en NZ ??
    Bisous et merci de partager tout cela !!

    RépondreSupprimer
  4. Pierre, je peux faire un effort pour ton porte-clé, mais j'ai définitivment abandonné l'idée des mugs ! Mon sac fait 17 kilos (!), je vais y faire un vide drastique pour revenir à qqch de plus politique acceptable !!

    Galipette, j'aime ton commentaire plein de ta malice !! Je me reconnais un point commun avec Bridget : la grande culotte. Pour ce qui est de l'amour, j'ai réglé le problème, je me suis débarrassée de mon patron ! Je t'en reparlerai, ça mérite un débrief...

    RépondreSupprimer
  5. Annie, je change d'hébergement tous les 1 à 3 jours ! Je m'appuie essentielle sur le lonely planet et sur mes discussions avec les autres voyageurs. Pour celui d'aujourd'hui, c'est le nom que j'ai aimé : Purple Cow Backpacker !! Vive le marketing...

    RépondreSupprimer