jeudi 29 avril 2010

Vers une fin de séquence québécoise

Dernière semaine à Rimouski et au Québec















Chaque soir, une nouvelle magie du soleil qui se couche sur le fleuve...



Tabarnache ! Si vous saviez comme j’ai le goût de vous en dire un peu plus sur mon aventure rimouskoise, surtout qu’elle prend fin dans quelques jours ! J’ai ben du stock à raconter, pis en même temps c’est pas si simple à faire, alors j’ai décidé de prendre encore quelques jours pour vous préparer un premier bilan, que je vous posterai prochainement…

Pour ce qui est d’aujourd’hui, j’avoue que j’étais un peu maganée tantôt, parce que j’ai assisté au symposium qui clôture le cursus des étudiants en 3ème année de psychosocio. En fait, j’étais pas pantoute déprimée, mais plutôt toute émue d’avoir vu ces jeunes, si matures, s’exprimer sur leur Utopie et leur « Métier Intime ». C’était beau l’authenticité avec laquelle ils honoré les apprentissages qu’ils ont fait au cours de leur chemin de formation, remercié les personnes signifiantes pour eux, exprimé leur reconnaissance vis-à-vis de leur équipe de profs dont la pédagogie les initie bien plus qu’à un métier, mais vise aussi à les accompagner dans l’émergence de leur essentiel.

Tenez, je ne résiste pas à l’envie de vous partager, en vrac, mes préférés parmi les « métiers intimes » entendus ces 2 derniers jours : accordeuse d’harmonie intérieure, diffuseur des rêves et du potentiel humain, réflectrice de possibles, rassembleuse des chemins alternatifs, explorateur de l’être inconnu et des relations nourrissantes, accoucheuse du mystère singulier de chacun, gardienne des axes au cœur du devenir ensemble, metteur en scène de la vie qui cherche à vivre, écoutant de l’âme du monde, dissolveur de rigidités, photographe et couturière des changements possibles, attiseur de charbons ardents… C’est beau non ?! Je vais réfléchir au mien...

Bon, je vous disais que je suis sortie de là un peu poche parce que ce séminaire de fin de session est venu résonner avec ma fin de session rimouskoise à moi. Je me sens tellement reconnaissante d’avoir eu la possibilité d’être intégrée à cet environnement si propice au déploiement de soi. Je suis certes un peu triste de laisser si vite les liens que j’ai commencé à tisser, mais surtout tellement touchée par ces rencontres que j’ai eu la chance de faire. Et puis je sens que je dois me préparer pour une nouvelle séquence, la Nouvelle Zélande, et que je dois à nouveau remobiliser mes ressources pour oser repartir dans le monde, seule, à la rencontre des autres et de moi-même… C’est pas de tout confort, mais c’est tellement ce que j’ai voulu, et que je continue à vouloir…

Pour aujourd’hui, j’avais juste envie de revenir, en (simili)québécois (mon accent à moi aurait plutôt une légère musicalité… suisse… allez savoir !), sur mes quelques semaines, ou plutôt sur nos quelques semaines communes sur ce blog. Ca donne à peu près ça :

  • Mon objectif était de vous donner des nouvelles régulièrement, non pas en vous racontant chaque jour ce que je fais, mais plutôt en vous donnant à percevoir comment j’ai vécu certaines de mes aventures en goguette. Donc, pas d’inquiétude : si je n’écris pas tous les 3 jours c’est pas que je suis tannée ou que mon quotidien est platte !
  • Pis, alors que je fais mes premiers pas en écriture, je me suis rendue compte que ça me demande de découvrir ma manière à moi d’écrire, et de me familiariser avec mon regard sur les choses. Même si je m’en sors pas si pire, j’avoue que ça me demande quelques efforts. 
  • Et pour tout vous dire, en préparant mes quelques messages, j’ai rencontré, et je me vois obligée de cotoyer, ma pudeur à me dévoiler « en public », même si je sais ledit public très bienveillant… Comme quoi, c’est parfois plus facile de montrer ses seins que ses états d’âme ! Bref, là encore je vais apprendre à vous en montrer un peu plus (je ne parle pas des seins !), histoire de vous associer aussi à mon essentiel. C’est pour ça que je tiens à vous partager le bilan dont je parlais au début de mon message. Patience, ça s’en vient… Je m’apprivoise… Surtout, si je deviens lourde dans mes prochains posts, promettez-moi de me le dire !
  • Puisqu’on parle de vous, j’en profite pour vous redire que j’adoooore vos commentaires ! En démarrant ce blog, ma ligne de conduite était de ne pas trop y répondre, comme pour ne pas vous gaver avec des discussions qui ne vous intéressent pas. Non seulement c’est pas mal bête comme idée, mais en plus c’est terriblement frustrant de pas pouvoir échanger avec vous ! Donc, j’vas m’autoriser à l’faire à partir de dorénavant ! 
  • Pour finir, je sais qu’y’en a ben beaucoup chez vous-autres qui adoreraient avoir plus de croustillant (moi aussi cela dit…) et sont intéressés à savoir si j’ai chopé et tout ça tout ça… Comment voulez-vous vous que je vous raconte ça ici alors que ma famille au complet lit ce blog ? Et avez-vous pensé au nombre d’amoureux transis que je pourrais rendre malheureux pour si peu ? Pis ceux qui auraient encore dans l’idée de se déclarer, vous imaginez leur déception ? Voyons voyons, ça ne serait vraiment pas raisonnable… Et je vous rappelle que, depuis quelques semaines, je suis pudique moi m’sieurs dames !

Je quitte Rimouski dimanche 2 mai, puis Montréal mardi 4 mai pour arriver en Nouvelle Zélande… Jeudi 6 mai ! Je n’ai pas encore décidé si je m’arrête à Auckland sur l’île du nord, ou si je reprends un vol pour filer directement à Christchurch sur l’île du sud. Je ne peux pas me permettre de m’organiser trop en avance, vous seriez trop perturbés par un tel changement !

Des news prochainement !

7 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux ces métiers intimes, merci de nous avoir fait partager Méla, je vais réfléchir au mien, il serait temps...
    Me démène avec la vente de l'appart' Un moment important, nous y avons vécu une trentaine d'années... quand même.
    Toujours très contente de te lire, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hola Miss Melanie ! Ô toi l'ex-aiguilleuse de competences facia-professionnelles par ordinateur! Merci pour ce que tu fais, pour ton exemple, ta générosité dans tes commentaires et impressions avec cet accent si attachant voire collant. Je sais que ton TDM va durer un an mais est-ce une durée suffisante pour apprendre à poser ses valises ... sac à dos, merci ! Aahahaha . J'ai trouvé mon metier : Vrai patho-poseur de pseudos questions psychomerdoperso-ki-ne-me-regarde-po. alors qui suis je ? Gros bisous ciaobellabizoo

    RépondreSupprimer
  3. Maud, Petit Lama blanc29 avril 2010 à 15:35

    T'as eu ben du fun à Rimouski...Ch'u contente pour toi... Je t'embrasse,
    et bon vent au pays des All Blacks...

    RépondreSupprimer
  4. Marianne, merci pour tes retours enthousiastes. Je visite ton catalogue de photos tous les jours, c'est drôle ça fait maintenant partie de mes repères... J'ai adoré celle d'aujourd'hui, mais surtout tes commentaires dessus !C'est un gros morceaux la vente de l'appart... je pense à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Euh... j'ai un problème avec le commentateur anonyme, j'sais pô qui c'est... Il me faudrait d'autres indices... Euh, est-ce que le schmilblick boit du pinard en grande quantité ?

    Mon p'tit lama, je penserai fort à toi si je vais voir un match dans un pub !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Mélanie,
    Un petit moment d'accalmie pour moi me permet de prendre le train en marche depuis peu (environ 3 semaines) pour suivre ton tour du monde. Un pur régal. Depuis, je guète les aventures de Mél en goguette régulièrement. Quelle chance et quel bonheur de faire partie de ta mail-liste. Je suis content que tout se passe aussi bien pour toi. Merci de nous faire partager ce grand voyage initiatique. Bon voyage pour la Nouvelle Zélande. Au plaisir de te lire.
    Gros bisous,
    Stéphane C.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou la belle rimouskoise
    Je reprends la lecture.
    Je rebondis sur un des commentaires : je tire mon chapeau à ces étudiants de psychosocio qui veulent aider l'humanité à aller mieux, à se réconcilier avec soi et le tout. J'aime beaucoup certaines approches : accordeuse d'harmonie intérieure (très musical) et réflectrice de possibles, rassembleuse... je pense bien à toi bisous

    RépondreSupprimer