mardi 30 mars 2010

Vis ma vie à Rimouski

Sur les bancs de la Fac















Ca, ce sont les goélands de la rivière Rimouski, que nous voyons quand nous allons faire notre footing avec Karen (qui a l'immense gentillesse de m'accueillir chez elle).

Bon d’accord, on ne les a vu qu’une fois, rapport au nombre de sorties qu’on a faites… Comme vous le devinez donc, aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter les goélands, mais vous donner quelques nouvelles de mon expérience rimouskoise.

Pour garantir le succès de mon séjour, je m’impose une autodiscipline de fer.
Voyez vous-même, je me lève plus tôt qu’à Paris, pour pouvoir aller… méditer... Faut être drôlement motivée quand il neige fort, que c’est toi qui fait la trace quand tu sors de l’immeuble, qu’il fait -15°, et qu’il n’y a pas de vin chaud à l’arrivée (je vous rappelle qu’il n’est même pas 7 heures du mat) ! Mais certains d'entre vous ont déjà leur petite idée sur le caractère saugrenu de mes centres d’intérêt… et je n’irai pas à l’encontre de ça.

Question alimentation (pour répondre à ta question Véro), je suis super stricte également : une seule tablette de chocolat par jour. Il faut ce qu'il faut avec les conditions climatiques extrêmes dans lesquelles je vis ! Et pour le plaisir (jusque là je parlais de santé), Richard, l'amoureux de Karen, est un super chef et nous mitonne des plats qui tuent quand il est là... Autant vous dire que je profite !

A la fac, je découvre les joies des pratiques éducatives d’ici dans les cours de psychosocio :

Par exemple, on se dispose toujours en rond, pour que tout le monde puisse interagir avec tout le monde. Si toutefois tu avais une petite tendance à la somnolence après le déjeuner, tu es grillé tout de suite par la brochette de gens qui sont en face de toi.

Ensuite, on ne commence jamais un cours sans un tour de table, ou au moins sans une présentation des guests. Je suis Mélanie, blablabla… et je m’entends raconter mon histoire, que je connais par cœur, et puis aussi des morceaux de cette histoire que je ne connais pas, que je découvre en les disant : des enjeux et des motivations nouveaux. C’est comme s’il fallait que j’attende d’être à Rimouski pour savoir peu à peu ce que je suis venue y faire… enfin !

Une autre curiosité : les interactions à la rimouskoise. Tout le monde s’écoute, personne ne coupe la parole, on s’assure avant chaque décision que c’est ok pour chacun, on t’invite à te joindre au dîner (pas en tête à tête, sinon j’aurais déjà fait un compte-rendu sur le sujet !). Même pas un conflit en germe, même pas le moindre rapport de force… Je suis toute perdue moi, petite française, là dedans !

Cela dit, et plus sérieusement, je découvre ici des choses qui m’intéressent beaucoup, et j'avoue que c'est assez passionnant d'être là !

14 commentaires:

  1. Intéressant, Méla! je vais suivre tes pérégrinations; tu te déplaces comment?
    est-ce que je peux donner le lien de ton blog à ma copine de forum photo canadienne?
    Tu as vu ma photo dédicace,
    aujourd'hui, bonus, la photo de l'agence non conventionnelle où elle a été prise.
    Ne t'inquiète pas je ne vais pas te raconter tous les jours mes nouvelles photos :)))
    J'ai dû rater quelque chose, comment être prévenu directement des nouveautés de ton blog?
    et quel profil dois-je sélectionner?
    Bisous Marianne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marianne ! J'ai mis ton album dans mes favoris, c'est vrai quand on dit que le beau fait du bien !
    Pour ce qui est des nouveautés du blog, 2 possibilités :
    1. Soit tu t'abonnes au blog et ça te le met ds ta page d'accueil... (pas bien sûre de comment ça marche...). Il faut cliquer en bas à gauche "S'abonner..."
    2. Soit je pousse l'info à ceux qui le souhaitent quand je mets un nouveau truc...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Profites bien de ton nouveau projet ou de tes nouveaux projets !!! et je vais continuer à lever mon verre à ta santé lors de mes soirées Madrilènes !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu dis "... je pousse l'info à ceux qui le souhaitent quand je mets un nouveau truc..."
    D'accord, uniquement si tu as la possibilité de le faire de façon automatique.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Salut Mélanie !

    Gros bisous tout d'abord d'un ptit bronzé de retour du ski.

    Eh, beh, ca, c'est de l'aventure! Tu as l'air de vraiment te plaire et ca fait trop envie. Profites en bien !

    Cédric

    RépondreSupprimer
  6. bonjour-bonsoir Mélanie, je suis la copine canadienne du forum photo de Marianne! je vais suivre tes pérégrinations de Gatineau en Outaouais québécois) en face d'Ottawa, la capitale fédérale. Bon séjour à Rimouski! Mireille

    RépondreSupprimer
  7. coucou mel !!

    de bien jolies photos, une ecriture tres agreable à lire. avec joce, on est content de suivre ton aventure . tu nous envoies des étoiles pleins les yeux !!Que les soleils, les fleurs , les jolies rencontres remplissent ton beau voyage!! à bientot, cécile.

    RépondreSupprimer
  8. coucou mélanie,
    je voyage avec toi à travers tes commentaires et j'avoue que ça me fait rêver, ça me permet d'oublier un peu mon quotidien.
    Profite bien de ton aventure enrichissante.
    Bisous,
    Sylviane

    RépondreSupprimer
  9. coucou ma cousine !
    Trop géniale ton idée de blog !
    bisou

    RépondreSupprimer
  10. Tu veux-tu dire qu'ils s'engueulent jamais les Québecois ?
    Boh, moi qui voulais que tu nous ramènes des super expressions, chus un peu déçue !!
    Ou alors, c'est que ceux qui font de la psycho socio qui sont hachement zen ?
    Sinon, question régime alimentaire, je vois qu'il ressemble au mien,
    sauf que moi, j'alterne :
    une barre chocolat lait noisettes, blanc coco, lait riz croustillant...
    Gros bisous,
    rien de neuf côté ventrou,
    Véro

    RépondreSupprimer
  11. Salut Mélanie
    franchement tu décris les canadiens avec bcp de talent, c'est vrai qu'ils sont spéciaux! ton expérience de mélanger la psycho à la facia thérapie m'interesse bcp dis en plus!en tout cas t'as l'air d'un poisson dans l'eau!
    ca fait plaisir!
    bisous yolande

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Belle Mélanie,
    Ca fait plaisir de savoir que ça se passe bien.
    Petite question : fais tu des exercices de qi-qong à - 15 ° ?? gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. apparament tout baigne dans l'eau fraîche

    RépondreSupprimer
  14. Mél, dans ta présentation, n'oublies pas de dire que l'une de tes passions est de te coiffer et que parfois tu oublies de porter des culottes.
    Oups

    RépondreSupprimer