mardi 23 mars 2010

Rimouski, pour quoi faire ?!

Depuis le 19 mars 2010
















La vue que j'ai chaque jour sur la promenade qui longe le fleuve...

Nous sommes en bordure du fleuve Saint-Laurent, à environ 550 kilomètres de Montréal (soit 8 heures de bus !), et 310 kilomètres de Québec. Cette bourgade compte environ 46000 habitants, ce qui équivaut par exemple à des villes comme Carcassonne, Vincennes, Châteauroux ou Montrouge.

Certains pourraient se demander pourquoi Rimouski constitue une étape essentielle de mon voyage, et on les comprend. Je tiens donc dans ce message à leur apporter quelques éléments de réponse :
  • Enfin des vrais québécois comme on se les imagine pour protéger et tenir chaud en hiver !
  • Le froid sec et glacial qui subsiste ici est un vrai bonheur pour raffermir et tonifier, donc excellent pour la santé,
  • On travaille beaucoup mieux son oreille ici qu’à Montréal : on entend moins parler anglais, mais ça demande tout autant d’effort,
  • Le taux de Rimouskois qui s’intéressent de près ou de loin à la somato-psychopédagie (SPP) est hors du commun,
  • Ces derniers évoluent dans un environnement empreint de sciences sociales et plus particulièrement de psychosocio qui marque profondément leur regard et leur réflexion sur les choses,
  • Je suis très curieuse de découvrir comment ils articulent ces 2 approches (SPP et psychosocio), et ce que je peux en tirer pour ma pratique professionnelle,
  • Je compte bien profiter également de ce contexte porteur pour donner du sens et de la consistance à la suite de mon voyage !
Je n'avais jamais autant entendu le mot "projet" qu'ici ; il semble de bon ton d'en avoir un pour toutes les occasions :
  - Hey, bienvenue Mélanie, c'est quoi ton projet ici ? 
  - Euh... je crois que mon projet ici c'est de définir mon projet...
  - C'est ben l'fun ton affaire ! Et t'as-tu donc un projet d'écriture pour ça ?
  - Euh... pas encore vraiment... faut que j'en discute...
  - Et pourquoi t'écris pas au moins ton journal de bord ?
  - Ben, j'essaie déjà de faire un petit blog... pfff

Bref, se retrouver au pays du projet pour quelqu'un qui se demande depuis des années quel est le sien, coïncidence ou intelligence de la vie ?
En tous cas, c'est la classe !

4 commentaires:

  1. Ben, moi, déjà, rien que le nom de la ville, Rimouski, ça m'éclate !!
    On dirait un nom de plat, d'ailleurs parlons de choses importantes :
    est-ce que tu manges bien ?
    Bisous,
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Méla!
    Je te dédicace ma photo du jour, bisous
    http://picasaweb.google.fr/BLMarianne/Photodiary2010UneParJour#5454341316606485762

    RépondreSupprimer