vendredi 19 mars 2010

Destination "test" : Montréal

Du 15 au 18 mars 2010

















Montréal, première destination de mon périple, ou comment établir un diagnostic de sa capacité à voyager seule autour du monde.

Revenons d’abord au vol en lui-même, pendant lequel il m’a paru évident que je suis une vraie débutante en la matière, notamment quand :
  • J’ai demandé à l’hôtesse, avec cet anglais dont je suis si fière, un verre d’eau et qu’elle m’a donné un jus de pomme,
  • Je me suis laissé attribuer le seul siège de l’avion qui donnait sur les toilettes (je précise que, dans un souci de rigueur dans mon écriture, j’ai vérifié, c’est bien le seul),
  • A l’aéroport de Gatwick, j’ai payé ma connexion internet AVANT de me rendre compte qu’il n’y avait pas de touche « M » sur le clavier, et que je ne pouvais donc pas me connecter.
En revanche, dès mon arrivée à Montréal, j’ai retrouvé un peu d’aisance. Comment se pas se sentir à sa place lorsqu’on vit dans une auberge de jeunesse « alternative » qui a pour slogan « Redefining Bohemia for a New Generation » ?

Montréal est une ville plaisante, et très agréable à découvrir à pied (j’en ai usé et abusé), d’autant plus que le temps y a été super printanier. Du coup, on y croise aussi bien des gens en bottes/anorak qu’en T-shirt/tongs. Les Montréalais sont d’ailleurs plus que sympathiques, et ils ont un je-ne-sais-quoi de familier ; rien dans leur apparence ne laisse penser qu’ils sont canadiens. J’ai eu l’impression qu’ils pourraient tous être mes amis, voisins, ou collègues… C’est une sensation un peu étrange de se sentir presque comme chez soi dans une ville qui a nécessité la traversé d’un océan pour la rencontrer.

Bilan très positif pour cette étape introductive à mon voyage. Je sais que j’aurais mille fois l’occasion dans les mois à venir de me lasser de la promiscuité des backpackers, de mon roulement de 3 t-shirts, de la solitude et des rencontres éphémères, mais je me suis sentie bien dans mon nouveau statut de voyageuse… surtout que je l’abandonne à présent pour me sédentariser à Rimouski jusqu’à fin avril/début mai !

7 commentaires:

  1. joli début ! j'ai adoré Montréal. ravie que cette ville t'ai plu !
    un grand bonjour aux rimouskois que tu croiseras et une très tendre bises toute particulière à Jeanne Marie, Agnès, Diane, Marc-Antoine, ou Jean Philippe !
    profite bien pour nous tous !
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  2. Méla,
    tu nous as fait un remake de Pierre Richard qui prend l'avion, hihihi,
    bisous,
    Véro

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'adore cette ville moi aussi. Sympa les photos. Faut aller faire un tour à Quebec... Profites bien. Moi, je pars au ski et il s'est mis à faire chaud (donc neige potentiellement pourrie) et il pleut (wouais). Cedric

    RépondreSupprimer
  4. Mél,
    Je veux bien que tu me ramènes un écureuil !

    RépondreSupprimer
  5. H'llo,
    Nous, on revient de notre tour du monde (on s'est croisés à quelques jours), avec certaines destinations communes !!! Donc surtout n'hésite pas à nous ecrire au fur et a mesure de ton périple qu'on te donne nos bons plans.
    Et pour les moments de blues dis toi bien qu'un tour du monde c'est super comme aventure et souvenirs et que si c'etait possible on repartirait tres prochainement.
    Cedric et Mélanie (qui reprennent demain le boulot après 8 mois)

    RépondreSupprimer
  6. Hi

    Super que tout se soit bien passé pour cette première destination. Le périple en avion !! Sympa, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  7. Mel!!!!
    Trop cool de te lire et de te sentir toute proche! C'est l'bordel BIG TIME ici depuis que t'es partie! Il pleut à 2000m, la neige et pourrie (je sais que ça a été déjà écrit ici...) et les Alsaciens sont toujours aussi Alsaciens...
    Heureusement, on a un petit bout de nous qui voyage avec toi!
    PROFITE, MEL, PROFITE!!!
    Gros becs
    Ti Francois

    RépondreSupprimer