mercredi 2 février 2011

3 jours par ci, 3 semaines par là… au Tamil Nadu


Pondichéry & Auroville














Vous êtes nombreux à vous demander où je suis passée depuis que je vous ai donné des nouvelles en direct de la plage de Mamallapuram. Vous pourriez facilement penser que, pendant ces quelques semaines, j’ai arpenté le sud de l’Inde avec un tel mélange de curiosité, d’enthousiasme et de ferveur, que je n’ai pas vraiment eu l’occasion de me poser. J’avoue que la tentation était en effet grande de sauter d’un endroit à l’autre, d’aller à la rencontre de lieux qu’enfin j’aurais l’occasion de découvrir, comme pour « faire le plein » avant la fin de mon voyage…

A vrai dire, cela ne s’est pas passé tout à fait comme ça… Pas d’accélération et de frénésie de découvertes pour cette dernière séquence de mon itinérance, mais plutôt un ralentissement, un étirement du temps… Un itinéraire simple comme bonjour : 3 jours à Pondichéry et 3 semaines à Auroville. Ni plus ni moins, that’s it, basta.

J’avoue que je n’ai pas particulièrement apprécié le charme ni compris l’intérêt de Pondichéry quand j’y suis arrivée. Mais c’est tout de suite devenu plus rigolo quand j’ai rencontré Charles-Vincent, un jeune indien bien doré comme une brioche qui sort du four. Il m’a baladé dans les parages parce que le monsieur des motorbikes a jugé que je n’avais pas les compétences requises pour conduire un de ses magnifiques scooters ! Depuis, chacune de mes visites à Pondichéry est l’occasion d’apprendre à apprécier mieux l’ambiance de cette ville, et d’aller rendre visite à la maman de Charles-Vincent qui me fait à manger et m'envoie une bonne dose d'amour en me prenant chaleureusement dans ses bras. Que demander de plus ?

Mais surtout, depuis 3 bonnes semaines, je suis installée à Auroville… En arrivant ici, au départ pour quelques jours, j’ai vraiment eu envie de profiter un peu plus longtemps de l’énergie et de la douceur de cet endroit. Et puis, c’est bête à dire, mais après un an de voyage, avec toutes les nouveautés, sollicitations, intensités que cela comporte, j’ai eu envie de vraiment me poser et me ressourcer… histoire d’être en forme au moment de mon retour, qui va me demander de la « gestion » !

Au programme, essentiellement de la méditation, agrémentée de quelques autres activités et rencontres bien nourrissantes… Vous partager mon expérience n’est pas simple, comme à chaque fois que je suis touchée dans un certain niveau de profondeur. Disons simplement que le temps passé ici me fait rencontrer un calme et une douceur inédits, que je suis en train de me détendre profondément, et que, plus que jamais je suis dans mon présent, avec une confiance grandissante en mon avenir… Même les inquiétudes liées à mon retour se sont allégées !!

Voilà donc les dernières nouvelles… Je vais bientôt pouvoir vous en donner en vrai et vous claquer des bises en chair et en os. La date de mon retour n’est pas encore complètement fixée, je dois à présent décider de comment je m’organise pour la suite, ce que j’ai un peu de mal à faire (what a surprise !)...

Bref, si Jacques a dit « On va en Jordanie », alors je suis de retour le 28 février. Et si Jacques a dit « On zappe la Jordanie pour prolonger l’Inde », alors je ne sais pas encore quand je reviens…

A votre avis, que va dire Jacques ?!



6 commentaires:

  1. Bah, Jacques, si toto et moi on lui file les dessous de table qui vont bien, il va se décider à te lâcher le casque 2min et te laisser partir vers de nouvelles aventures occidentales! Biscotte on commence à en avoir gros de pas te voir... Bon, en même temps, chuis super trop content que tu touches des choses aussi douces là où tu es... Bon, alors... J'hésite... Disons que t'en profites encore un peu, mais que après tu rentres, hein?... Promis, je fais chauffer la méditerranée. Dans tous les cas, ta chambre est prête ici à Marseille quand tu veux et Capucine fait des stocks de calinous à te déverser sur les genous quand tu seras sur le (nouveau!) fatboy! J't'embrasse bien fort, ma melounette. Ti F. PS: il fait grave beau ici...

    RépondreSupprimer
  2. eh ben dis donc... je viens de passer mon après midi au fond de mon canapé de ma ferme gasconne, à te lire.... et franchement, moi, qui ai horreur de lire les blogs... J'ai pas décroché....j'achèterai ton livre... mais te rappelles- tu de moi ? en fait, C'est Véronique L.(l'instit de l'isle J) qui a repris contact avec moi après 2 ans... pour regouter à ma toujours nouvelle main SPP...et là, nous avons eu une/des pensée(s) pour toi et j'ai donc hérité de l'adresse de ton blog... je ne sais pas trop quoi te dire, tellement les sensations se bousculent en moi... admiration, rires, envie, coup de coeur, coup de chapeau... dans ce que tu écris ou ce que tu décris moins mais que tu parsèmes au fil de ton histoire (que l'on pourrait nommer "petits tracas de la vie quotidienne en situation extra-ordinaire")... ton regard, ton ouverture sur le monde me touche profondément et je voulais t'en faire part. moi, mon voyage se fait plutot localement mais avec de très belles rencontres aussi et une grande profondeur... mon projet s'articule petit à petit... (je sors d'un stage avec Agnès qui rentre de 6 mois à Remouski... alors les projets et le travail de groupe, nous y avons gouté !..). pour le gag final, la découverte de ton blog a déclenché une grande discussion entre moi et mes 2 filles (11 et 16 ans) autour des pays où nous aimerions aller... je sens que Pauline (16 ans) a les ailes qui poussent... je t'embrasse très tendrement et te souhaite une belle continuation. si tu souhaites te poser dans le calme du gers (juste le bruit des grenouilles et des loirs...en saison) avec la piscine et le 1er voisin à 200m, tu es la bienvenue... Isabelle (ex-K... T, maintenant)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu as plusieurs points de chute à Marseille et dans le Gers :-)))
    Marseille : Il va falloir que tu fasses connaissance de Barbara, elle fait craquer tout le monde et... il fait grave beau ici ;-)
    Le Gers : tu n'as jamais vu Guilhem! Il est vraiment adorable et Alix a bien grandi.

    Je penche pour la prolongation en Inde,
    j'ai mis ta belle photo des trois femmes sur la plage en fond d'écran!

    Plein de bisous, continue à bien profiter

    RépondreSupprimer
  4. Ah Melounette,
    Un bonheur de te lire. Profite jusqu'au bout de la dolce vita.
    T'inquiète pour ton retour.On pense fort à toi et on t'attends avec impatience !
    Bisous.
    Profite

    RépondreSupprimer
  5. il est enseigné que notre monde n'est qu'un reve de Brahma ... bonne continuation dans ton rêve à toi ... à dans pas trop bientot, j'espere !
    Cedric

    RépondreSupprimer
  6. personnellement, je pencherais pour une troisième option:
    prolonger l'Inde puis faire un crochet par la Jordanie et remonter par Damas et Alep.
    Quoi que dise Jacques, je te souhaite bonne route!
    Philippe

    RépondreSupprimer