jeudi 16 décembre 2010

Danses et rythmes Gurungs

Du folklore dans toute sa noblesse




















Je ne suis pas sûre de vous l’avoir dit, mais si Thaprek est une communauté mixte en termes de castes et de religions, c’est majoritairement un village Gurung, une ethnie originaire du Tibet. Pour être précise, je n’ai pas réussi à savoir si les Gurungs sont une ethnie ou une caste, et je crois que c’est les 2 mon capitaine. Des traits physiques communs, des traditions spécifiques qui intègrent et s’intègrent dans l’ensemble des autres usages du pays, et une langue propre, dont je n’ai pas pu apprendre plus de 3 mots (dont le plus important : « Toï », à prononcer en guise de « stop » quand votre verre de Raksi, le vin local à base de millet, se remplit dangereusement une nouvelle fois).

Bref, la semaine dernière, un ancien du village a rendu son dernier souffle. La vie habituelle de la communauté s’est donc temporairement suspendue, pour se réorganiser autour de festivités dictées par les traditions Gurungs. Pendant trois jours entiers, les hommes du village se sont relayés pour honorer le défunt avec des chants et danses, préparer le dal bhat pour l’ensemble du village et gérer les formalités liées à la disparition de l’Aîné.

Au cœur de ces journées intenses, l’un des moments forts a été celui que je vous partage ici. Tout le monde est venu assister à ce rituel de danse traditionnelle, où se côtoient quelques personnages importants de la culture Gurung, notamment démons et « jokers », qui donnent la réplique aux danseurs. Si vous avez 45 secondes devant vous, je vous invite à aller voir ce tout petit film par là.

2 commentaires:

  1. Bien diversifié ton sejour dans le village !
    Bonne chance pour l'acclimatation en inde
    Cedric

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    t'en fais pas, le millet , c'est très bon pour la santé, c'est plein de fer, hihihi,
    Véro

    RépondreSupprimer