dimanche 27 juin 2010

Java : chocs culturels en arrivant et en partant !

Traversee de l'ile de Java

 Toujours pas recupere l'usage de mon ordi, plus de cable d'appareil photo, ce sont mes nouvelles conditions de voyage et de communication ! Pas de quoi vous concocter un blog aux petits oignons, mais quand-meme bien suffisant pour donner quelques nouvelles, et qui plus est, presque en temps reel, ce qui n'est pas si pire, comme diraient mes amis Rimouskois !

Du coup, je fais, pour le moment, l'impasse sur mon escapade australienne qui a dure juste 2 semaines, ce qui est, une fois encore, ridiculement court !
Brisbane - Cairns - Sydney... petit parcours dans un pays ou il fait vraiment bon vivre, et sur lequel voici, quand meme, un regard express : genial de ranger bonnets/gants/polaire dans le fond du sac, horreur de decouvrir que le mini-short en jean est de rigueur, et ne va pas sans des jambes bien dorees et galbees (le mini-short, je pouvais encore trouver sur place, mais les jambes...), rencontre avec la grande barriere de corail et avec moi plongeuse bien plus autonome et assuree qu'a mon habitude, premieres traces de bronzage (timides timides, mais bon, apres 9 mois d'hiver, ca fait plaisir...), vin australien qui rend ivre meme quand on n'en boit qu'une seule bouteille (quand on passe un bon moment, ca descend bien !), gout de vacances bien agreable, moment magique et tres fort a Sydney a la decouverte de la biennale d'art contemporain dans un site industriel desaffecte qui m'a profondement marque... 

Bon, j'y reviendrai peut-etre plus tard, mais je vais plutot vous causer de mes peripeties indonesiennes...

Enfin ! Enfin un autre monde, enfin un univers loin du mien. Le different, l'etrange, l'Autre, l'etranger,  le confrontant, fatiguant, mais aussi depaysant qui me met dans des endroits de moi moins connus... C'etait ca l'un des enjeux de mon voyage, et j'y arrive. Ou plutot j'y reviens, puisque le Quebec avait aussi ete une opportunite magnifique de faire un bout de ce chemin la. Heureuse d'avoir decouvert l'Oceanie, mais contente apres cela de penetrer un peu l'Asie...

Commencons par mon binome avec Mikael, que je pourrais resumer en un mot : complementarite. C'est tout simple : il a deja etudie son guide dans le detail quand moi je ne sais pas encore situer Jakarta sur une carte, ce qui nous donne une capacite d'anticipation que je n'avais pas rencontree depuis le debut du voyage. Il aime savoir precisement, ou il va, comment, quand, pour combien de temps, quand moi je pars du principe que les choses ne se passeront de toutes facons pas comme prevu. Resultat un bon dosage connu/inconnu dans notre organisation. Ses affaires sont toujours rassemblees et rangees, j'ai donc tout l'espace de laisser se disperser les miennes selon leur gre (je n'ai aucun controle la dessus... Vous connaissez deja ca chez moi, c'est la meme affaire avec mes cheveux...). Alors que j'ai tendance a sourire et entrer dans la discussion a chaque fois que l'on m'interpelle, Mikael n'oublie pas notre objectif du moment. Et puis, il negocie avec brio quand moi je culpabilise a l'idee de faire pedaler le chauffeur de Tuk-Tuk dans des cotes trop longues... Bref, il y a la quelque chose de  precieux en terme d'efficacite ! Il y a cependant une petite faille dans notre dispositif : la prise de decision. Nous avons la meme facheuse tendance a remettre immediatement en cause les choix que nous venons de faire. Autant vous dire que l'elaboration de nos plans a parfois tendance a s'etirer un petit chouya...

Apres une semaine en Indonesie, nous avons donc traverse l'ile de Java d'est en ouest. Jakarta, puis quelques jours au centre de l'ile, dans la region de jogyakarta a la decouverte des temples hindouistes et bouddhistes, et enfin une interminable epopee vers le Kawa Ijen, magnifique volcan situe a l'extremite est de l'ile. Nous avons passe un temps infini dans les transports locaux. Ca va du train climatise ou on manque d'attraper une pneumonie tellement on se pele (heureusement que j'ai eu un entrainement a la dure au Quebec et en Nouvelle Zelande !) au bus bonde ou fumer est autorise et generalise, et dont on sort en ayant double de volume a cause de la chaleur ! C'est classique mais toujours aussi epouvant...

Eprouvant aussi les relations avec les Indonesiens. J'ai beau savoir comment ca fonctionne, cela me demande encore beaucoup d'efforts. J'oscille entre 2 sensations : celle de l'impossibilite d'une veritable rencontre dans ce monde ou je resterai une touriste, et celle d'etre simplement emue a l'occasion de moments furtifs, lorsque la clochette d'un rire cristallin, l'intensite d'un regard qui dit "bonjour, c'est moi, qui es-tu", ou la resonnance d'un etre-ensemble viennent frapper a la porte de mon coeur.


Apres cette semaine a Java, nous venons d'arriver a Bali, c'est presque un choc. J'ai le sentiment d'etre depaysee, dans ce monde qui n'a plus grand chose a voir avec ce que j'ai rencontre de l'Indonesie jusqu'a present. Agression du clinquant, des petites robes et bijoux qui garnissent des peaux abimees de coups de soleil, de l'agitation qui est maintenant devenue touristique et occidentale. Envie de trouver rapidement un autre endroit sur l'ile ou je n'aurais pas l'impression d'etre sur la cote d'azur...
Bref, on recupere Aline qui arrive de Paris ce soir, et ensuite on avisera !

Eh bien les amis, voila un peu de mon retard rattrape. Pas tres sexy, pas tres construit, mais vous avez pour une fois des nouvelles plutot fraiches.... Ca marche quand on fait l'effort de se rassembler !

Prochain episode... euh... prochainement. S'il y a une chose avec laquelle je m'accorde bien ici, c'est la notion du temps !





5 commentaires:

  1. Je ne dirai qu'une chose :
    profite, profite de ce temps !!
    Bisous,
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. "la clochette d'un rire cristallin, l'intensité d'un regard qui dit - bonjour, c'est moi, qui es-tu? ou la résonance d'un être-ensemble viennent frapper à la porte de mon coeur"
    que c'est beau!
    Je ne m'attendais pas à trouver du sexy sur ton blog ;-) mais du coeur, ça j'en étais sûre!
    Mélanie tu es belle, même avec des jambes blanches (ça m'étonnerait d'ailleurs qu'elles soient si blanches que ça, bon d'accord, plus blanches que celles des javanais).

    Tu n'es donc plus tiraillée entre : te laisser vivre et organiser, puisque Mikael est là ;-)

    Merci beaucoup de nous faire partager ces moments!

    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Début des chocs culturels pur toi.
    Lombok ou des petits coins encore un peu perdus de Bali. Les iles de la sonde sont plus loin (à atteindre mais donc des touristes).
    Vietnam, s'eloigner de la cote (sauf a CatBa qui vaut quelques jours de repos)
    Cambodge, encore un peu vierge des touristes
    Bangkok, blingbling
    Je t'envie et à te lire : repartir là où je suis passé il y a quelques mois ... ou ailleurs.
    Bonne continuation
    Cedric

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Méla!

    Je pars très loin... au... Bois du Feu!!!!!!!
    Nous nous retrouverons en famille et
    penserons bien à toi

    Je trouverais sans doute de tes nouvelles,
    sur ton blog, fin août.

    Plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Hello Marianne, on pensait justement à vous ces jours derniers avec Maman qui est venue me rejoindre au Vietnam !!
    Profite bien de ton petit monde au Bois du Feu !!
    Je suis en train de fire une petite sélection des photos d'Indonésie... des nouvelles bientôt donc!!!
    Plein de bises à vous

    RépondreSupprimer