mardi 3 août 2010

Vietnam : changement de décor

du 19 juillet au 18 août




















Le Vietnam depuis 2 semaines. Changement de décor. Mais changement de personnages aussi. Figurez-vous qu’ici, ça n’est plus moi le personnage principal de mon histoire : du rang d’héroïne, je viens d’être reléguée à celui de simple narratrice ! Intéressant certes, mais bien moins glamour…

La nouvelle star, donc, c’est ma maman ! Arrivée ici en même temps que moi c’est elle qui suscite intérêt, curiosité et admiration de la part du plus grand nombre. Je crois qu’en fait, ça devient démodé de partir voyage quand on est jeune et en pleine crise de sens. Cela n’interpelle personne que je me sois donné un rendez-vous privilégié avec moi-même, que j’ai choisi de quitter ma vie pour mieux la retrouver et tout et tout… En plus, pas de mari, pas d’enfant, autant vous dire qu’avec une telle louze, je n’intéresse personne !

En revanche, ce qui fait mouche et suscite une réelle admiration, c’est que ma maman ait préparé sa valise pour venir faire un bout de chemin avec sa fille partie en voyage, que ce soit elle qui lui donne un cours « l’I-phone pour les Nuls », qu’elle avance plus vite que tout le monde pendant nos journées de rando dans les montagnes du nord…

Bon, après un moment de confusion, j’ai volontiers cédé ma place, elle est bien méritée après tout ! Du coup, je me rattrape en racontant à qui veut les entendre mes petites péripéties melengoguettiennes. Par exemple, j’ai littéralement pris la main dans mon sac un jeune voleur à Hanoi, et puis j’ai plus su quoi faire une fois que je le tenais par le bras. Ou encore, j’ai fait tomber mon appareil photo dans la rivière, il a remarché 2 jours, et puis plus rien. Sinon, je me suis fait piquer ma serviette de bain super-absorbante (c’est la 2ème fois d’ailleurs) dans la baie d’Halong… Mais il faut se rendre à l’évidence, tout cela n’intéresse personne… même pas moi d’ailleurs, c’est vous dire !

Trève de plaisanterie, la nouveauté de ces derniers jours, c’est qu’en quittant Hanoi pour descendre vers le centre du pays, on commence à rencontrer un je ne sais quoi de plus paisible et de plus ouvert dans l'air et chez les gens. L’effet d’un grand bol d’air frais... J’ai distribué tout le stock de sourires que j’avais gardé au chaud depuis 2 semaines, et j’ai refait une nouvelle provision avec ceux que j’ai reçus… Comme c'est savoureux et nourrissant !!

Je vais à présent terminer la semaine avec ma maman, nous venons d'arriver dans la petite ville de Hoi An, super touristique, mais non sans charme... Je pense ensuite filer à l'extrême sud, pour découvrir un peu le Delta du Mékong...

En images…

10 commentaires:

  1. je regarde les photos et y'a vraiment des moments où je reconnais pas (la plage de Catba avec du monde !!!). Le Vietnam on avait trouvé ca trop bien organisé pour les touristes qui sont mis sur des rails ... mais trop bon sur la bouffe des gargottes :-)
    Bonne continuation !!!
    Cedric (pasaapas)

    RépondreSupprimer
  2. Mel, comment tu fais pour faire des photos aussi belles??? Je ne te connaissais pas cet autre talent!
    Tu me manques fort Melounette, mais je suis content que tu passes tous ces bons moments.
    Je t'embrasse
    Ti F

    RépondreSupprimer
  3. Cédric, suis super d'accord sur l'organisation à la vietnamienne et le manque de liberté que cela génére... super d'ac sur la bouffe !

    Mon Ti F., c'était ça le but de mon voyage : découvrir tous les talents qui étaient cachés au dedans de moi... Je peux te dire qu'il y a du monde !
    Tu me manques aussi... mais tu le sais !

    RépondreSupprimer
  4. Salut cocotte !!
    Pouuudu, trop belles ces photos !!
    Ca donne envie de voyager...
    Ok, ok, j'arrête avec mes commentaires de louze comme tu dis, j'avoue que là, mon inspiration me fait largement défaut (le manque de sommeil peut-être...).
    Sans déc', chus d'accord avec François, ça fait trop longtemps que t'es partie mais en même temps, ça fait plaisir de voir que tu profites.
    La biz à Bernadette !!
    Gros bisous à toi aussi, en direct de la fraîcheur alpine du Bois du Feu,
    Véro

    RépondreSupprimer
  5. Salut Méla,
    Je viens seulement d'avoir les coordonnées de ton blog. Je commençais à lire les derniers posts, à rebours, et puis je me suis dit que ce serait plus chouette de commencer par le commencement, mais que ce serait long, donc je t'écris tout de suite ce petit mel, sans attendre d'avoir tout lu, ce qui n'est d'ailleurs absolument pas obligatoire :-)
    C'est super ce que tu as entrepris, et très courageux.
    Je comprends parfaitement ta recherche de sens, j'en suis au même point. J'aurais pu prendre la même décision que toi, mais j'étais dans un état ... lamentable, proche du végétal. Telle que tu me connais, tu peux penser que c'était grave, grave ...

    Bon, mais toi, j'espère que c'était moins grave quand même.

    Tu écris super bien, et tes photos sont très belles. Tu vas nous faire un superbe livre de tout ça, à ton retour ! J'en réserve un d'avance.

    Je te fais de gros gros bisous, t'envoie plein d'encouragements et d'admiration. Ma petite pointe de jalousie, je me la garde : j'avais qu'à faire la même chose !

    Bisous aussi à ta maman, si elle est encore avec toi.

    Mimi, aussi dans la fraîcheur alpine du Bois du Feu.

    RépondreSupprimer
  6. Euh, ce qui n'étais absolument pas obligatoire, c'était d'attendre d'avoir tout lu pour t'envoyer un mel, et non de tout lire ... Pfff, Mimi, tu perds ton français ! ;-)
    Re bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  7. Véro, Mimi, merci pour vos commentaires !
    Comme c'est bon d'avoir autour de soi de soi le clan Légier/Bernex... Bon, je le savais déjà, mais là, je vous le dis !!

    Véro, j'ai hâte de voir une ou deux ch'tites photos de plus que sur le blog... En tous cas, z'êtes très mignons et touchants !!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. dis donc Mel, t'as aucun problèmes d'écriture toi !! mais carrément du talent !
    tu vas nous faire une transformation de métier à ton retour, vers un nouveau genre de littérature itinérante à la muriel barbery (l'élégance du hérisson) que ça ne va pas faire un pli ! tu fais rire et rêver et moi, je suis fan !
    gros bisous et toutes mes pensées vers toi !

    RépondreSupprimer
  9. Anne ! Ca me fait plaisir de te lire !

    Je vais avoir besoin d'un manager pour m'aider à gérer ma reconversion à mon retour, je crois que je ferai appel à toi si tu as de l'énergie à dépenser...

    Je me rends compte qu'en effet l'écriture n'est pas un souci... Heureusement, parce que j'ai déjà beaucoup à faire avec mes deux problèmes majeurs : mes cheveux et ma confiance en moi !

    Belle fin d'été à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mélanie,
    de retour du Bois du Feu (où j'ai fait une cure de désintox d'internet...)
    je me précipite sur ton blog
    il est très vivant, quel talent tu as pour écrire,
    je me suis régalée avec tes photos, tu as l'oeil, bravo!!! J'espère que tu récupéreras vite un autre appareil suite à tes déboires...
    Tas de bises

    RépondreSupprimer